Confédération générale du travail
La Confédération générale du travail, abrégé en CGT, est un syndicat français de salariés créé le 23 septembre 1895 à Limoges. Elle faisait partie des cinq confédérations de syndicats de salariés français considérées, par présomption irréfragable, comme représentatives par l’État avant la réforme de 2008.
La CGT a obtenu 1 570 500 suffrages (34 %) aux élections prud’homales de décembre 2008 (lors de ces élections un salarié sur quatre, soit 25 % du collège employés, a voté). Elle figure comme l’une des principales organisations syndicales de salariés dans les élections aux comités d’entreprise comme parmi les délégués du personnel. Entre 581 000 et 650 000 salariés sont syndiqués à la CGT selon les sources, ce qui en fait la première ou la seconde confédération française en nombre d’adhérents.
L’actuel secrétaire général de la confédération est Philippe Martinez.
La CGT est affiliée a la Confédération européenne des syndicats et la Confédération Syndicale Internationale. Elle a longtemps été un élément moteur de la Fédération Syndicale Mondiale de laquelle elle s’est désaffiliée en 1995. Lors de son 52 eme congrès a Dijon, les délégués votent un amendement actant à nouveau la recherche de l’unité avec les syndicats membres de la CSI, la CES mais aussi la FSM.