Le directeur des ressources humaines – DRH – est souvent la pierre angulaire de très nombreuses entreprises. Les grands groupes, inévitablement, se dotent d’un service des Ressources Humaines. Il n’est cependant pas rare de voir des PME miser sur un service RH dédié, ainsi que sur toutes les fonctions qui y sont inhérentes. Comment atteindre la fonction de Directeur ou directrice des Ressources Humaines ? Quel cursus faut-il suivre ? De quelles qualités faut-il disposer pour exercer ce métier aux multiples facettes ?
Le cursus étudiant d’un DRH
Plusieurs parcours peuvent être empruntés en vue d’accéder à la fonction de Directeur des Ressources Humaines. Il n’en reste pas moins que la profession requiert un diplôme de niveau Master.
Quels Masters pour devenir DRH ?
Il est tout à fait possible de suivre un Master spécialisé en Ressources Humaines. Ces masters constituent une spécialisation après une licence ou un Bac+3 d’école supérieure de commerce.
Les étudiant(e)s en droit, peuvent suite à un Master spécialisé en droit des affaires ou en droit du travail, prétendre à un poste dans les Ressources Humaines. Après plusieurs années d’expérience, briguer une position de DRH représente une suite parfaitement logique.
Toujours dans une dynamique universitaire, des Masters en psychologie ou en sociologie permettent à celles et ceux qui le souhaitent, d’intégrer le milieu des RH.
Enfin, un Master spécialisé en management est une autre voie possible pour se lancer en Ressources Humaines.
Où se spécialiser en Ressources Humaines ?
Que l’étudiant(e) s’inscrive dans un Master à l’université ou en école supérieure de commerce, la finalité reste la même : être diplômé et trouver un emploi dans ce secteur éminemment riche que sont les ressources humaines en entreprise.
Les facultés d’économie et de gestion proposent des spécialisation RH aux quatre coins de l’hexagone. C’est également le cas, comme mentionné précédemment, en faculté de droit, de sociologie, de psychologie, en instituts des administrations des entreprises (IAE), en école de commerce ou de management, mais aussi par le biais du Cnam (conservatoire national des arts et métiers).
Différences entre le cursus universitaire et écoles supérieures de commerce
Les études en écoles supérieures de commerce représentent un coût. Il s’agit de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros, à prévoir ou à emprunter pour financer ce genre de parcours.
Le parcours universitaire représente quant à lui un investissement bien moins onéreux. À titre d’information, les étudiants en cycle de licence doivent s’acquitter de moins de deux cents euros par année. En cycle de master, moins de deux cent cinquante euros.
Néanmoins, les écoles de commerce ont un avantage considérable : un réseau (parfois colossal) d’entreprises partenaires, d’anciens élèves, de collaborateurs… Certaines écoles proposent aussi des parcours en alternance : une valeur ajoutée pour celles et ceux qui ont à cœur de se professionnaliser tout en poursuivant un apprentissage académique. Cette formule limite d’ailleurs avantageusement les coûts liés à une inscription en ESC, puisque l’entreprise dans laquelle l’étudiant(e) effectue son alternance, prend à sa charge les frais de scolarité.
Les qualités dont doit disposer un DRH
En résumé, un DRH performant est une personne qui sait conjuguer à la perfection le sens de l’humain et la rigueur. En effet, ce métier doit favoriser les intérêts de l’entreprise, sans omettre le bien-être des salariés. Écoute, anticipation, organisation, solides connaissances en droit du travail : le métier de DRH est on ne peut plus complet…
Devenir DRH
Rares sont les jeune diplômés qui accèdent directement, au sortir des études, à la position de directeur des ressources humaines. Un expérience de plusieurs années au sein d’un service RH est requise avant de prétendre au Graal. L’expérience et la confrontation à différentes problématiques façonnent et enseignent. En passant par plusieurs secteurs (recrutement, gestion sociale, paie, formation…) l’employé en service RH se construit et acquiert une vue d’ensemble. Toutes ces connaissances participent à l’expertise du DRH en devenir !